Consumer
Stonehenge Solstice

10 BÂTIMENTS QUI AIMENT LE SOLEIL

Des sites anciens aux villes modernes, le mouvement du soleil inspire et intrigue les architectes depuis des siècles. Qu'il s'agisse de suivre les mouvements du soleil ou de révéler des caractéristiques de conception cachées, une structure peut être bien plus que ce que l'on voit au premier coup d'œil. Nous vous présentons 10 exemples de points de repère qui changent avec la course annuelle du soleil. De combien en avez-vous entendu parler ?

STONEHENGE, ROYAUME-UNI

Icône culturelle britannique, cet ancien chef-d'œuvre d'ingénierie a longtemps déconcerté les historiens et les géologues. Constitué de grandes pierres debout, dont plusieurs pèsent environ 25 tonnes, différentes théories ont émergé quant à la façon dont il était possible de transporter une charge aussi lourde et d'assembler la structure à une époque antérieure à la technologie ou à la mécanisation. Le but précis des pierres est également contesté. Cependant, son alignement avec le coucher du soleil du solstice d'hiver et le lever du soleil du solstice d'été est clairement significatif. Des milliers de visiteurs affluent chaque année sur les célèbres roches, notamment lors des jours clés du calendrier solaire.

LE TEMPLE DE KUKULCAN, CHICHEN ITZA, MEXIQUE

Cette célèbre pyramide du Mexique est située au centre d'un ancien site maya. Deux fois par an, la structure prend vie. Aux équinoxes de printemps et d'automne, la lumière du soleil frappe la pyramide de telle manière qu'une ombre en forme de serpent en mouvement apparaît le long de ses 91 marches. Les énormes têtes de serpent sculptées au bas des marches renforcent encore l'effet. Connue comme la descente du grand serpent à plumes, elle symbolise l'un des dieux les plus importants pour les Mayas.

LE PANTHÉON, ITALIE

Ancient architectural masterpiece of Pantheon in Roma, Italy

Ce site incontournable au cœur de Rome est doté d'un système d'éclairage unique. Son célèbre toit en forme de dôme hémisphérique comporte en son centre un trou circulaire de 9 m de large, appelé oculus, qui introduit la lumière du soleil (et la pluie) dans l'espace situé en dessous. La curiosité entourant ce design inhabituel a donné lieu à de nombreuses théories différentes, et en 2011, une nouvelle théorie a vu le jour. Il a été suggéré que le trou pourrait avoir agi comme un cadran solaire géant. Les historiens ont également découvert que lorsque la lumière du soleil entre au Panthéon le 21 avril - le traditionnel anniversaire de la fondation de Rome - elle est redirigée vers l'entrée du monument. Comme c'est probablement le jour de la visite d'un empereur, il est peu probable que ce soit une coïncidence.

L'ANCIENNE VILLE DE PÉTRA, EN JORDANIE

L'une des sept nouvelles merveilles du monde, ce site antique est taillé dans des parois rocheuses d'un rouge éclatant en Jordanie. Lieu impressionnant à tout moment de l'année, à certaines dates, les visiteurs peuvent avoir une vue plus spectaculaire de la métropole géante des tombes, monuments et autres structures religieuses. Le jury n'a pas encore décidé si cela a été fait délibérément ou non, mais à certaines périodes de l'année, des zones clés du site sont mises en valeur par le soleil. Alors que les chercheurs modernes utilisent les statistiques et la technologie pour confirmer l'orientation du soleil avec les monuments, ceux qui l'ont construit se seraient fiés à la seule observation.

AHU AKIVI, ÎLE DE PÂQUES

L'île de Pâques, dans l'océan Pacifique, est l'un des endroits les plus reculés de la Terre. Avec une population de seulement 6 000 habitants, elle reçoit plus de 80 000 visiteurs par an. L'une des principales attractions sont les nombreuses collections de figures humaines en pierre (moai) trouvées sur la petite masse terrestre. Parmi celles-ci, l'Ahu Akivi est considéré comme un lieu particulièrement sacré. Le site abrite sept statues moai identiques qui font face au coucher du soleil lors de l'équinoxe de printemps et tournent le dos au lever du soleil lors de l'équinoxe d'automne. C'est l'élément le plus précis de l'île sur le plan astronomique.

Angkor Wat Temple at Sunrise Backgrounds

ANGKOR VAT, CAMBODGE

 

Pensez Cambodge, pensez Angkor Vat. Le plus grand édifice religieux du monde, ce temple impressionnant fait partie d'une ville ancienne. Au cours des 12e et 13e siècles, Angkor était la capitale d'un empire qui s'étendait de la Malaisie au Myanmar. Le temple lui-même imite le Mont Meru, la montagne sacrée considérée comme le centre de l'univers - la tour principale représentant le sommet. C'est au-dessus de cette tour qu'apparaît le soleil levant des équinoxes, ce qui donne au temple une couronne lumineuse. En 1976, des chercheurs de l'Université du Michigan ont mené des recherches approfondies et ont suggéré qu'une telle orientation aurait été significative, car les calendriers cambodgiens précédents étaient basés sur les cycles lunaires et solaires.

L'OBSERVATOIRE SOLAIRE JANTAR MANTAR DE JAIPUR, INDE

Astronomical observatory Jantar Mantar in Delhi

 

 

L'un des cinq observatoires astronomiques uniques construits par le Maharajah Jai Singh II entre 1724 et 1730, le site de Jaipur est à la fois le plus grand et le mieux préservé de l'ensemble. Le site du patrimoine mondial de l'UNESCO contient différents dispositifs géométriques pour mesurer le temps, prédire les éclipses, suivre les étoiles et bien plus encore. Il abrite également le plus grand cadran solaire en pierre du monde. En fait, chaque dispositif est de grande taille. Ils sont conçus pour être des structures permanentes plutôt que des dispositifs traditionnels plus petits. Si certains pensent que les sites ont été construits à différents endroits du pays pour permettre des comparaisons, d'autres suggèrent qu'ils avaient une signification politique.

ABOU SIMBEL, ÉGYPTE

Sculpté dans une paroi rocheuse sur les rives du Nil, l'Abou Simbel est l'un des sites les plus photographiés d'Égypte. Construit par le roi Ramsès II, le site contient deux temples, dont le plus grand est composé de quatre statues de 21 m de haut de Ramsès lui-même. Au milieu des géants sculptés, il y a une petite porte qui mène au temple. Bien qu'elle puisse paraître insignifiante par rapport à son environnement, deux fois par an, la porte dirige des rayons de soleil directement sur les statues du roi Ramsès II et d'Amon (le dieu de la lumière) situées à l'intérieur du sanctuaire intérieur de l'Abou Simbel. Et pas n'importe quels jours : il a été suggéré que la première date à laquelle cela se produit est l'anniversaire de Ramsès et la seconde le jour de son couronnement.

NEWGRANGE, IRLANDE

Plus ancien que Stonehenge et que les pyramides égyptiennes, ce monument en forme de monticule peut ne pas sembler grand chose au premier abord. Cependant, une fois par an, pendant le solstice d'hiver, sa magie se révèle. Lorsque le soleil se lève, la lumière du soleil inonde la chambre intérieure du monument après avoir traversé un passage de 19 m de long. Ce site antique montre à quel point l'intérêt pour le soleil (et la lumière) fait partie des cultures depuis des milliers d'années. Il faut en tenir compte : Si vous voulez être témoin de ce phénomène, vous devez être rapide : la lumière disparaît à nouveau après seulement 17 minutes.

MANHATTANHENGE, ÉTATS-UNIS

Deux fois par an, à l'approche du solstice d'hiver et d'été, le soleil se couche exactement entre les rues est-ouest de la grille de Manhattan. Le résultat ? Un soleil parfaitement encadré, pris en sandwich entre les immeubles de grande hauteur. Également connu sous le nom de "solstice de Manhattan", le terme "Manhattanhenge" a été inventé par un astrophysicien du Musée américain d'histoire naturelle en référence au premier endroit de notre liste. Il a suggéré que si d'anciennes ruines de Manhattan devaient être déterrées à l'avenir, il serait juste de supposer une certaine forme de signification astrologique. De plus, l'événement ayant lieu le Memorial Day et la pause All Star du baseball, on peut supposer que ce sont les deux choses que l'on vénère ! Ailleurs en Amérique du Nord, des phénomènes similaires peuvent être observés dans des villes comme Montréal, Chicago et Toronto.

Manhattanhenge

ALL STORYTELLING PIECES AT A GLANCE

Experience all lighting stories

Partager sur les réseaux sociaux